lundi 3 février 2014

Quel est le plus trompeur : un masque ou un visage humain ?

Le domaine de l'illusion par excellence est le théâtre .Il était autrefois représenté par des acteurs masqués . Peu à peu , les dramaturges ont renoncé au déguisement total et ont préféré dévoiler les acteurs en remplaçant leurs masques par leurs visages !
Ceci me parait intéressant en ce qu'il souligne la capacité de l'homme à changer ses traits , voire sa mine sans rendre compte au spectateur de l’invraisemblance .

J'ai remarqué que les gens qui font du théâtre ( même les amateurs ) ont plus de chance à s'adapter rapidement dans la société , car , à mon avis , le théâtre leur fait perdre leur innocence . Il leur permet de développer tant de personnages ( joyeux , malades , amoureux , tristes ... ) dont l'usage public deviendra plus maniable .
Faire du théâtre c'est faire sortir l'animal qui se cache en nous , l'enfant qui ne veut pas grandir , le philosophe qui ne prend rien à la légère , le fils révolté ...... etc 




Les défauts du caractère peuvent être cachés par le silence . Mais, le visage évolue beaucoup plus rapidement car il est la cible de nos sentiments .
Il suffit de focaliser sur le visage de l'autre , sur ses yeux , sur les mouvements de sa bouche ,de ses sourcils ... pour dégager quelques sentiments de lui .
Je veux dire donc qu'avant même de préparer un bon caractère , commençons par préparer quelques facettes nécessaires pour vivre dans une société hantée d'hypocrisie , de méchanceté , de vieilles âmes ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire